Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je crie comme je panse
Je crie comme je panse
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2005

Chapitre 4 : Toute première fois, toutoutoutoute premières fois

Money :  0nhswprn12l

Job Opportunities :  0

Housewife level :  +10

English level : +0,5

Body-Building level :     -5

Injuries :  +1

Tourisme level :  +50

BZ’s guests :  7 à ce jour

 

En arrivant, je me suis demandée combien temps je pourrais tenir sans avoir recours aux services de santé Britannique. La réponse est 3 mois, tout juste. Suite aux douleurs persistantes de mon claquage à la cuisse, je me suis décidée à faire des infidélités à doctissimo.com et à chercher comment ça fonctionnait. J’ai renoncé aux conseils du routard qui propose de demandé à la post office (franchement je ne vois pas le rapport !). Quoique, puisque je me suis juste référée à la lettre d’information envoyée pas le National Health Services et reçu un jour dans ma boîte aux lettres. Je n’ai eu qu’a appelé tous les centres médicaux pour savoir lequel était le mien. Une fois trouvé, je me suis rendu sur place, j’ai facilement obtenu un rendez-vous et l’on m’a demandé de me « registrer ». Donc « register » c’est remplir un formulaire récapitulatif de ta vie médicale. Equivalent du carnet de santé (le mien ne dépassant pas mes 5 ans) ou de la petite fiche en bristol du médecin de famille : vaccins, allergie, si tu bois, si tu fumes, dernières dates des règles, uniquement pour les filles biensûr, ect. Après tout est enregistrer dans l’ordinateur, ensuite tu dois normalement prendre un rendez-vous avec une nurse pour finaliser le tout (genre visite médicale) après ça tu n’as plus à raconter ta vie à chaque fois que tu vois un nouveau médecin, soit un gain de temps non négligeable ! Franchement, faut le dire, moi j’aime bien. Mon premier rendez-vous a totalement répondu à mes attentes face à un médecin : la parole. En anglais, forcément c’est pas de sa faute non plus, mais rien à voir avec : asseyez vous, respirez, et un mec qui griffonne sur un papier sans t’en dire plus ! D’ailleurs je suis sorti sans ordonnance, juste des conseils, j’aime bien !

Dans la suite des premières fois, ce mois-ci, j’ai commencé mes cours à l’université d’Oxford (et c’est là que mon vélo est devenu indispensable !).

Le premier est un mélange entre littérature et cinéma. Le thème, c’est le pouvoir du passé, les romans (anglais, encore et toujours) et leur adaptation à l’écran. On est huit (donc difficile pour moi de me planquer au fond de la salle) et le cours est essentiellement basé sur la discussion (encore plus difficile de se planquer). On a commencer avec « Wuthering Heights » d’Emily Brontë à ne pas confondre avec Charlotte Brontë sa sœur mondialement connu pour « Jane Eyre » (ça fait presque la fille qui s’y connaît) soit « Les hauts de Hurle vent » à ne pas confondre avec « Autant en emporte le vent » qui n’a rien à voir ! J’ai renoncé très vite à lire ce roman en VO (ainsi que les ceux à venir) donc j’ai tout commandé sur Amazon. Il s’agit essentiellement de « classique » de littérature anglaise que tout le monde connaît (où au moins à vu l’adaptation cinématographique) sauf moi ! Du coup j’ai un peu un train de retard. Le truc chiant, c’est que sur la liste des œuvres a étudier il y a  juste les titres, sans aucun auteur (puisqu’ils sont connus par tous), ni de réalisateur pour les films, ce qui rend bien évidemment la recherche des versions françaises très facile ! Bref, après lu « Les hauts de Hurle vent » et vu que Juliette Binoche avait jouée dans une adaptation de 1992 passée complément inaperçu dans notre Gaule, je n’ai plus que trois jours pour finir « Les gens de Dublin » de James Joyce. Pour le moment, je ne comprends toujours pas quel fou a pu vouloir s’attaquer à adapter ça !

Le deuxième cours est sur le cinéma européen. On est un peu plus nombreux, 15 les meilleurs jours (là je peux enfin me planquer !). Le prof est un passionné, c’est très intéressant. Y’a une autre française mais je ne peux déjà pas la blairer, comme quoi la solidarité nationale ça ne marche pas a tous les coups. Le principe c’est deux semaines par pays. Premier cours : un documentaire sur le cinéma national avec discussion. Deuxième cours : visionnage d’un film phare et discussion. On a débuté avec le cinéma Polonais et Kieslowski, ce garçon est définitivement très intéressant. Cette semaine on a attaqué le cinéma britannique est c’est un peu comme la littérature, j’ai définitivement un train de retard. Avec le cinéma Polonais, y’en a pas un qui l’a ramenais, mais là… ils s’en donnent à cœur joie. J’avais oublié qu’Allan Parker était Britannique !

Et dans la fin des premières fois, mon premier ordinateur a moi, que j’ai payé toute seule, vient lâchement de me lâcher ! C’est arrivée il y a tout juste un semaine, je l’ai emmené chez le docteur (lui aussi) avec beaucoup d’espoir, j’attends toujours des nouvelles ! Certes il est vieux, certes, mais je l’aimes bien quand même et j’aimerais bien qui ne me laisse pas tomber dans ce pays qui n’a pas les prises, pas les claviers et pas les mêmes notices !

Donc comme dit la madame en « justaucorps » rose fluo et qui n’a pas d’ordinateur mourant : keep going !

 

http://www.nhs.uk/

 
http://www.conted.ox.ac.uk/

 

Publicité
Commentaires
Je crie comme je panse
Publicité
Publicité